-

Travaux

sommaire S2

_1_ Boite de vitesse automatique
 

La XJ Série 2 boite automatique est équipée d'une Borg Warner BW65 à 3 rapports.

La Série 3 est équipée d'une BW66 : une BW 65 légèrement améliorée et totalement compatible.

On voit ici, notamment, la différence de capacité des carters d'huile.
Une plus grande capacité d'huile limite (un peu) l'échauffement et espace les vidanges,
ou plutôt permet aux négligents de rouler plus longtemps avant d'avoir des problèmes...

BW65        -        BW66

Une vidange tous les 5000 km est une bonne mesure préventive. L'usure se détecte par la présence de poussière grise dans l'huile.

Il n'est pas simple de diagnostiquer un problème de boite automatique du fait du nombre important de joints à l'intérieur.
En gros, il y a 2 types de problèmes : absence de passage de vitesse ou glissement/patinage.

Dans le premier cas, il peut s'agir d'un problème de joints au niveau des servos qui commandent les bandes freins ou d'autres fuites internes.
Dans le deuxième cas, il s'agit soit du convertisseur, soit des embrayages et bandes freins dans la boite.

La boite prend également du jeu par l'usure des paliers. Ces paliers en alliage peuvent se changer,
et d'ailleurs il est préférable de le faire avant que les arbres soit, eux aussi, usés par un fonctionnement avec des jeux excessifs,
car dans ce cas, la réparation sera beaucoup plus couteuse.

Au démontage, on voit rapidement si la boite est en bon état ou pas en inspectant les dentures et les portées de joints,
notamment là ou frottent les joints rigides ressemblant à des segments.
La réparation peut se résumer à une pochette de joint avec ou sans le kit contenant les paliers rapportés, ou bien on ne gardera que le carter !



Pour aller plus loin :

Ici la présentation de la BW65-66  /  procédure de Démontage  /  procédure de Remontage

Rédaction de la page Remontage en cours (...depuis pas mal de temps)

.
_2_ Boite de vitesse manuelle

 

Transformer une XJ Série 2 boite auto en boite mécanique c'est possible. C'est une opération qui nécessite de trouver une boite manuelle d'origine sur une Série 1 (le cas le plus fréquent) ou sur une Série 2 (plus rare, mais pas impossible à trouver).

Certaines pièces ne sont plus disponibles comme les pédales (n'oublions pas que la pédale de frein est aussi à remplacer).

Il est possible de faire la manip sans sortir le moteur, il suffit d'une barre support-moteur.

Voici une boite de Série 1 avec à l'arrière l'overdrive (la 5ème vitesse) électrique commandé depuis un bouton sur le levier de vitesse (oui elle est propre et repeinte)

Les contacteurs de marche arrière et 4ème vitesse sont neuf et branchés :

Quelques pièces que cette voiture n'avait pas connu jusqu'à présent :

Cidessous : La pièce du milieu c'est le support de frein S2, dont la partie gauche a été sciée pour laisser la place au nouvel ensemble d'embrayage (bettement situé à droite sur la photo..).

La pédale de frein a été changée car celle d'origine n'a pas la même courbure latérale. On notera la différence S1/S2 mais c'est adpatable.

Voilà c'est monté. Rien à changer coté arbre de transmission ni différentiel.

Vue de l'intérieur :

c'est maintenant une Jaguar bien plus agile et puissante, rien à voir avec la berline de sénateur qu'elle était. Il faut peaufiner l'isolation et ça roule.

 

_3_ Carburation

.

La Série 2 a été équipée des nouveaux (à l'époque) carburateurs HIF 7. Ce carbu est plus compact que les modèles précédents (la cuve et son flotteur sont situés sous le carbu).
Ce carbu étant plus petit, les pièces sont également plus petites et , par exemple, la force sur le pointeau est moindre ce qui provoque des fuites fréquentes.

Je pense que ce modèle HIF 7 a peu de chances de fonctionner correctement de façon durable (c'est mon avis) et il peut être remplacé par son prédécesseur : le HS8.

La photo ci-dessous montre le tout premier carbu des XJ Série 1 : le HD8 (avec son starter), puis le HS8, puis le HIF 7.

Ajoutons que le HIF 7 a un papillon de plus petit diamètre, c'est un 1" 7/8 au lieu d'un 2" comme ses 2 confrères.

Les 2 nouveaux HS8 :

C'est installé et ça marche et surtout sans fuites.

Ce serait dommage d'alimenter des carbus neufs avec un circuit d'essence tout pourris, et des réservoirs de XJ pourris il y en a plus d'un. On peut envisager un traitement à la résine mais il en faut une grande quantité (c'est cher) pour bien napper l'intérieur et le cloisonnement ne facilite pas la tâche. Ces réservoirs sont refabriqués et disponibles mais ça coute aussi c'est sûr...

un réservoir que j'ai ouvert, pour voir ...

il y a deux modèles de réservoir disponible : pompes externes (style S1 ou S3) ou pompes immergées (style S2, selon années il me semble)

l'image ci-dessous montre la position (haute) des jauges. Pour le modèle S1/S3, il n'y a que le trou à l'avant.

Sur ma S2, je suis passé en pompes externes car les pompes immergées sont chères (150 euros pièce) et l'accès n'est pas très pratique (nécessite la vidange du réservoir). Tout ceci est discutable car les pompes externes (pas chères) prennent de la place dans le compartiment de la roue de secours.

Pour retirer le réservoir, il est tentant de commencer par retirer le bouchon chromé : je le déconseille car le joint plat est sans doute bien collé ainsi que le joint torique qui plonge dans le conduit du réservoir, du coup il sera très solidement accroché et forcer sur l'articulation va la déformer. En fait, il est inutile de retirer le bouchon, il faut faire tomber le réservoir et ensuite retirer les 4 vis de maintien du bouchon.

le joint plat fortement collé :
( aucune chance de retirer le bouchon avant le réservoir, sans rique de tout déformer, articulation ou tôle)

 

En principe le compartiment recevant le rservoir est plutot brut de fabrication; ici avec un peu de rouille de surface avant et après intervention après ;

 

Avec deux réservoirs neufs ($$$) + une nouvelle ligne d'essence, c'est sans aucun doute un liquide bien pur qui arrivera à l'avant.

 

 

 

_4_ Pas le plus fun : le ciel de toit    
.    

L'intérieur de la Série 2 comporte de nombreux éléments en tissu. Tout remplacer est un travail assez long. D'ailleurs une S3 est bien plus simple à faire comme j'ai pu le constater.

On voit ici les baguettes latérales, chacun des cotés est en 2 parties démontables. On voit au fond les pièces déjà finies qui vont sur les montants entre les portes avants et arrières : . Pour retrouver le coloris exact, j'ai du prendre un tissu velour épais sans mousse sur la face interne (St Maclou, pas donné).

Deux détails des bandeaux avant et arrières : des formes pas si simples : -

Ma technique de pose , celle du plafond suspendu ! Les tissu est accroché sur les cotés. Les sièges avants sont retirés ainsi que l'assise de la banquette arrière, la moquette sera remplacée plus tard sinon il faut tout protéger.

Le collage est réalisé dans la voiture, à la fois sur le toit et sur le tissu en commencant par l'avant (portez un masque), attendre 2 minutes puis avec la brosse à papier-peint on applique. On répète l'opération 3 ou 4 fois jusqu'à l'arrière de la voiture en décrochant le tissu au fur et à mesure. Il faut bien veiller à partir droit pour ne pas manquer de tissu sur un des cotés à l'arrière. La colle utilisée est de la Loctite Super-Tack trouvée chez Feu-Vert. J'ai fait la pose tout seul, mais attention c'est pas haut de plafond une XJ, il faut un peu de souplesse ...

 

_     
_5_ Plus simple : les planchers    
     

On remplace les anciennes mousses de plancher par du feutre épais goudronné (d'un coté : posé coté plancher) :   


 _    
_6_ Electricité    
_

Les faux contact sont assez fréquents dans les connecteurs et aussi au niveau des supports de fusibles (j'ai du remplacer complètement le bloc fusible avec des nouveaux fusibles plats et non plus les vieux modèles en verre dont l'oxydation des contacts avait raison de mon flegme).

Le schéma électrique est dans le manuel atelier et dans le Haynes.
Les codes couleur des fils chez Lucas
: couleurs

 

Sur boite auto, un faux-contact est particulièrement vicieux : il provient du contacteur anti-démarrage (il n'autorise le démarrage qu'en positions P et N).
Ce contacteur est muni d'une lame qui est fléchie en position P ou N : Si la voiture est stocké de longues années dans une de ces positions, la petite lame se relaxe et le contact ne se fait plus : le remède consiste à recourber légèrement cette lame :

_